LE SAHEL TVL'info africaine 24h/24
← Retour à l'accueil
Sport — F1

F1 – GP de Barcelone 2026 : Lewis Hamilton victorieux avec Ferrari, un record historique à 41 ans

Lewis Hamilton Ferrari victoire Grand Prix Barcelone Formule 1 2026

Le Grand Prix d’Espagne 2026, couru le dimanche 14 juin sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, a été le théâtre d’un moment d’histoire. Lewis Hamilton, âgé de 41 ans, a remporté sa 106e victoire en Formule 1 au volant de sa Ferrari, devenant ainsi le plus vieux vainqueur d’un Grand Prix depuis Jack Brabham en 1970. Le Britannique, qui avait quitté Mercedes pour rejoindre la Scuderia en début de saison 2025, avait fait de Barcelone l’un de ses circuits fétiches tout au long de sa légendaire carrière.

Une pole de Russell, une victoire d’Hamilton

C’est George Russell qui avait signé la pole position le samedi, devant Hamilton et le leader du championnat Kimi Antonelli (Mercedes). En course, Hamilton a exploité une stratégie aux stands brillamment exécutée par Ferrari et a su gérer ses pneumatiques pour s’imposer au terme d’une fin de course maîtrisée. Les détails du classement complet ont été publiés sur motorsport.com, confirmant une victoire nette de quelques secondes sur son coequipier Russell, qui a créalisé le doublé Ferrari.

L’émotion d’un rêve de gamin accompli

Visiblement ému après la course, Hamilton a déclaré à la radio de son écurie : « J’ai regardé Ferrari avoir tous ses succès à la télé quand j’étais jeune, je m’imaginais piloter et gagner avec cette voiture, et c’est arrivé. » Ce succès répond aux nombreux doutes qui avaient accompagné son transfert chez les Rouges, certains observateurs estimant que le champion était trop âgé pour rebondir au sein d’une nouvelle écurie. Hamilton a démontré une nouvelle fois sa capacité à s’adapter et à repousser les limites du sport automobile à un âge où la plupart des pilotes ont raccroché leur casque.

Classement du championnat après Barcelone

Au classement général du Championnat du monde pilotes 2026, Kimi Antonelli conserve la tête des débats malgré sa mésaventure à Barcelone. Hamilton remonte significativement au classement grâce à ses 25 points et figure désormais parmi les candidats sérieux au titre mondial. La prochaine manche est attendue sur le Circuit de Montréal (Canada), où Hamilton cherchera à confirmer ce regain de forme spectaculaire. Ferrari, avec ce double podium à Barcelone, révise à la hausse ses ambitions au championnat constructeurs.

⚠️ Article rédigé par la rédaction de Le Sahel TV · Sources : Eurosport, Motorsport.com, Formula1.com